Notre Histoire

Le nom de la localité est attesté sous les formes Asiacus en 1126, puis Aisei en 1146.
Ce toponyme dérive de l’anthroponyme latin Asius* .

*D’Asie, oriental

 

Buffon

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (7 septembre 1707-16 avril 1788) est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français.

À la fois académicien des sciences et académicien français, il participe à l’esprit des Lumières. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, en particulier Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Salué par ses contemporains pour son maître ouvrage Histoire naturelle, Buffon a été qualifié de « Pline de Montbard ».

Il aura effectué de nombreuses expériences dans la forge d’Aisy-sur-Armançon avant de construire les Forges de Buffon un peu plus en amont sur l’Armançon.

Typologie

Aisy-sur-Armançon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee.
Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction de Montbard, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 34 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants.

Occupation des sols

L’occupation des sols de la commune, telle qu’elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l’importance des forêts et milieux semi-naturels (65,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (65,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (65,9 %), terres arables (24,9 %), prairies (4,2 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %), zones urbanisées (1,6 %)6.
L’IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d’état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd’hui).

Lieux et monuments

• Site de l’ancienne forge voyant depuis la rivière
• Église Saint-Germain d’Aisy-sur-Armançon.

Personnalités liées à la commune

• Georges-Louis Leclerc de Buffon.
• Jean Leclaire (1801-1872), chef d’entreprise, militant social.
• Édith Royer (1841-1924), mystique catholique fondatrice de l’archiconfrérie « Prière et Pénitence » de Montmartre, née Édith Challan-Belval à Aisy-sur-Armançon le 14 juin 1841.
• Marcel Griaule (1898-1956), ethnologue français célèbre pour ses travaux sur les Dogons né à Aisy-sur-Armançon.